- Epoque incertaine: Les Belges envahissent la partie septentrionale des Gaules. Pourquoi mille ans? Avide de voyages et amoureux de l'Antiquité classique, Pétrarque est avant tout connu de ses contemporains comme érudit.Et accédez à des documents multimédia, exclusifs et surprenants !Le maïs à l'origine des civilisations mésoaméricainesChaque semaine, un contrepoint historique de l'actualité, anniversaires, récits, devinettes : Gratuit et vous pouvez vous désabonner à tout moment Mais c'est vers 4 000 av. merci d’avance ! En effet selon lui cette date était 4004 avant. J.-C. dans le Sud-Est, entre -5700 et - 5500 dans l'Est de la France, apparaissent progressivement la culture des céréales, la domestication des animaux, et les nouvelles techniques artisanales comme la poterie, le tissage, le polissage des pierres. Vers 5500 av. Donc possibilité de réutiliser, sous réserve de laisser un lien qui redirige vers le site-source.Il y a des civilisations dont je n’avais même jamais entendu parler !Le monde a tellement changé en 4000 ans… Il changera encore dans les millénaires qui vont venir, bien malin celui qui saura prédire ce qui se passera !C’est triste, dans un sens, qu’on ne puisse voir tous ces changements que selon le point de vue de notre simple vie de mortels…Travail intéressant cependant je vous invite vraiment à mieux vous renseigner pour la civilisation Noire Kamite Égyptienne !A mon avis, ces « oublis » s’expliquent parce que l’infographie rend compte de l’influence des civilisations les unes sur les autres et non de leur « valeur » intrinsèque. J.-C. [33]), la culture de la céramique décorée au poinçon (Stichbandkeramik), ou culture du Danube moyen (Silésie, Allemagne de l'est et nord de la République tchèque, vers 4600-4400 av. HISTOIRE DE FRANCE - Vers 1600 avant Jésus-Christ, les Celtes ou Galls, établis dans la Gaule repoussent les Ibères vers les Pyrénées et les Alpes. Pour les musulmans, il est impossible de trouver dans le Coran la moindre allusion à la création du monde. 4800-4000 av. Ceux-là ont péri du fait de la conquête par l'Espagnol La présence humaine est attestée dans la vallée de Mexico depuis au moins 20 000 ans avant notre ère. Céramique cardiale et outillage lithique en silex et en obsidienne [ 43 ] .

Ensuite à la fin de la carte on dissocie empire Britannique et Angleterre-Irlande, je ne trouve pas ça pertinent. Il est clair précis, avec une touche d’humour en plus, ce qui permet de nous accrocher jusqu’à la fin. Certains disent "L’année de la vraie lumière" (Allo Lucis).Dès ce jour tous les documents maçonniques  furent datés de cette façon, bien que la coutume ait tendance à se perdre. 6000-4000 av. Mais bon dans tous les cas sur des périodes aussi longues c’est du super boulot !Superbe boulot, plaisant à lire, truffé d’anecdotes, d’infos importantes et d’autres insolites.J’arrête là pour les compliments car vous n’allez plus pouvoir mettre vos chaussures maître Djinnzz ^^C’est génial… les commentaires laudatifs précédents reflètent bien mon opinion. Cela me semble faux car il écrivait dans son ouvrage: En 1723, les franc-maçons londoniens se donnent une constitution fortement influencée par la Cette  première édition de 1723 montre que, dès ce moment, les franc-maçons ont adopté la date "classique" de l’Anno Mundi comme origine symbolique de leur ordre.

On voit bien pourtant un peu plus tard Angleterre/Irlande, alors que même apres la venue des Romains, l’Ecosse, l’Irlande, Le pays de Galles, La Cornouaille, et la Bretagne sont toujours celtes (jusqu’en 1532 pour la Bretagne, toujours aujourd’hui pour l’Irlande) Cette céréale généreuse est à l'origine de toutes les civilisations mésoaméricaines. ... avec leurs temples en pierre et leurs places de marché. Très synthétique. La différence tenait essentiellement à la longévité des patriarches dans les chapitres 5 et 11 du livre de la Genèse. magnifique travail que je vais effectivement poster dans la chambre des « petits » tout au moins dans les toilettes… delirant le nombre de petites civilisations a la fin… p’tet c’en est qu’une en fait, vu de cette altitude… en meme temps j’aurais aussi aime voir de l’americain , du chinois, du pacifiques, du nuraghe mais probablement negligeables sur l’axe horrizontal qui du coup pourrait devenir la longitude?en fait j’ai un doute… j’ai peut etre mal regarde….En tt cas un grand merci pour ca! Melanchton, disciple de Luther, écrivait d’ailleurs à ce propos: Les lettrés trouvaient en réalité deux groupes de datesCeux d’Orient, qui se fiaient à la traduction en grec de la Les lettrés juifs, calculant de leur côté à leur manière, avaient presque la dernière opinion.

- Vers 1200 avant Jésus-Christ : les Phéniciens créent de nombreux comptoirs, ouvrent des routes, fondent Nemausus (Nîmes). Qui ferait une telle chose? Métronome Histoire de France.